|
Par theWave
Chaque possesseur de neo-geo CD a dans ses cartons un vieux pad qui ne clique plus ou ne fonctionne plus. Hélas, cette merveilleuse manette à joystick à tendance à beaucoup s’encrasser… Le mélange de poussière de plastique, sueur et crasse (on peut aussi rajouter un peu de soda et de gâteau pour certains pads !!!) entraîne un mauvais fonctionnement des microswitches qui ne font plus contact. Voici donc un petit tuto ultra simple pour nettoyer tout ça et rendre une nouvelle jeunesse à votre pad neo-geo CD.
Vous aurez besoin de matériel hyper coûteux et sophistiqué : - ficelle de cuisine - tournevis -coton-tiges + alcool -un cutter fin
1-DEMONTAGE DU PAD Premièrement, il va falloir enlever le bouton de direction, et ce n’est pas très facile… Je vous déconseille fortement d’utiliser un couteau ou tout autre objet dur qui va abîmer à coup sûr le plastique du pad. Mais je vais vous montrer ma technique super simple et très efficace pour réussir : la technique dite de la « ficelle ». Prenez 2 bouts de ficelle de cuisine de 30 cm environ (neuve bien sûr, pas celle du gigot de midi !). Passez le 1 er bout de ficelle autour et sous le bouton de direction, comme sur la photo 1. Passez ensuite l’autre bout de ficelle de la même manière, mais en le tenant à l’opposé du premier, voir photo 2. A présent, prenez-en chacun dans une main et tirez bien verticalement, avec vos mains en appui sur le pad. Le bouton de direction va sauter en se déboîtant. Dévissez maintenant les 5 vis au dos du pad. A présent, vous pouvez séparer les 2 parties du pad. Attention à ne pas perdre les boutons et les parties en caoutchouc. Concentrons nous sur le système de direction.
2- DEMONTAGE ET NETTOYAGE DU SYSTEME DE DIRECTION ET DE LA PCB
Et oui ce pad dégueulasse est bien à vous… La poussière blanche est dûe aux frottements de la tige du joystick contre les parties blanches. Premièrement, il faut enlever le capot supérieur noir qui maintient tout ce système en place. Très facile : vous écartez les languettes noires des ergots avec les doigts ou un petit tournevis plat, et vous tirez vers le haut le capot. Nous voilà au cœur du système de direction.
Le système de direction comprend aux 4 directions haut, bas, gauche et droite une pièce anguleuse blanche, un ressort et un microswitch bleu. Ce microswitch bleu contient un disque gris qui protège un autre disque métallique concave et fragile, faisant contact (ou pas) suivant la pression exercée sur le joystick. Pour nettoyer le pad, il faut libérer le disque métallique et nettoyer l’intérieur du microswitch.
Virez les 4 pièces anguleuses blanches, puis les 4 ressorts et la tige du joystick, puis écartez complètement les 4 microswitches bleus de façon à les mettre presque horizontalement.
Nettoyez tout au coton-tige, il ne doit plus rester de poussière blanche. Profitez-en pour nettoyer les parties « contact » noires des boutons ou des caoutchoucs, ainsi que les parties peintes de la PCB.
3- NETTOYAGE DU MICROSWITCH
Je vous recommande de ne nettoyer que les microswitches défectueux dans un 1 er temps, histoire de voir à quoi ressemble un nettoyage. Pour nettoyer le microswitch, il faut l’ouvrir. Pour cela, il faut la couronne bleue qui retient le disque gris. Coupez-la minutieusement avec un cutter et arrêtez vous à la moitié environ,d e façon à pouvoir libérer le disque gris, puis le disque concave métallique. Coupez en tenant votre cutter parallèlement au microswitch, c’est plus facile. Vous pouvez couper un peu plus de la moitié si vous avez des difficultés à retirer le disque gris. De tout manière, rien ne bougera une fois l’ensemble remonté. Attention en retirant le disque métallique, c’est très FRAGILE !!!
Vous obtenez donc le boîtier bleu du microswitch vidé de ses 2 disques : un gris en plastique et un disque concave métallique. (le boîtier bleu a été dessoudé pour la photo, ne dessoudez pas les vôtres !!)
Nettoyez toutes ces parties au coton-tige propre, puis imbibé d’alcool. Attardez vous sur le disque métallique (FRAGILE je répète !!) et les 3 contacts intérieurs du boitier bleu.
4- REMONTAGE
Attention, il y a un sens pour remonter le microswitch !! Introduire le disque métallique de façon à ce que la partie bombée soit en haut, c’est-à-dire que la partie creuse est du côté des 3 contacts à l’intérieur de boîtier bleu. Relevez les microswitches et remontez tout le système de direction comme vous l’avez trouvé (servez-vous de la photo du début où tout est encore en place) en remettant d’abord la tige. Puis remontez chacune des 4 directions une à une en faisant toujours celle qui est à l’opposé de celle que vous faites, ce sera plus facile car mieux maintenu. Enfermez le tout dans le capot noir supérieur. A ce stade, vous devez entendre les 4 directions cliquer à nouveau. Ceci dit, il arrive parfois que des microswitches fatigués marchent bien mais ne cliquent pas pour autant. Remettez les boutons et les contacts en caoutchouc, il y a des guides et des détrompeurs, vous ne pouvez pas vous tromper. Refermez le pad et testez-le en ne mettant que 2 vis. Si tout est ok, revissez les 5 vis.
Voilà votre pad neo-geo CD est comme neuf !
|