Last Hope

 

Editeur :
NG Dev Team
Developpeur :
NG Dev Team
Genre : Shoot
Sortie AES :
10/07/2006
Sortie CD :
19/11/2007
Taille : 186
Prix : 50€
Existe aussi sur : AES, DC
Option Langues Non
Langue Anglais intégrée Oui
Version "Française" ? Non
Musiques masterisées Oui

 

 

Last Hope, la qualification de jeu amateur porte ici tres mal cette qualification, tant le souçis du détail dans l'édition a été grande: papier glacé, spin cart, texte en japonais, et même la précence d'un DVD. Nous l'avons délibérement inclus dans cette liste car ce n'est pas un jeu "officiel", et sortie bien aprés la mort de SNK et de la NeoGeo CD.

Le jeu en lui meme est un shoot horizontal, avec un module de protection/tir. Le modele est connu de R-type à ces variantes SNK maison type Pulstar et Last Ressort dont il pastiche le nom.

La prise en main est vraiment tres bonne, le vaisseau répond tres bien.


Interview: Autour de Last Hope 

Rafael Dyll
Composer/Audio Producer

 

kuk: Tu viens de la Démo scène C64 et AMIGA, tu etais dans quel groupe de démo et quels ont été tes productions ?
RD: Sur le C64, dans les années 80, un couple d'amis opérant en Afrique du Sud (où j'ai grandi) et j'ai expérimenté le SID (la carte son du C64). Au début des années 90, je retourne en Allemagne, j'avais alors 18 ans, et fait quelques musiques pour le Quartz (une sous-division d'Anarchy, si ma mémoire est bonne). A la légendaire «Partie II» au Danemark, j'ai rencontré quelques gars qui travaillent aujourd'hui pour des grands éditeurs de logiciels. Mais mes productions à l'époque etait assez médiocre.

kuk: You come from the demo scene (C64, Amiga). In which demo group were you and what were your productions ?
RD: On the C64, back in the 80s, a couple of friends operated from South Africa (where I grew up) and I experimented with the SID (the C64 soundchip). In the early 90s, I returned to Germany, I was 18 then, and did some tunes for Quartz (a sub-division of Anarchy, if my memory serves me right). At the legendary `Party II´ in Denmark, I met some guys that are today working for big software evelopers. But my productions back then werequite low-profile.

 

kuk: A cette époque tu travaillais sur les chipset de ses machines ou avec des logiciels (et lesquels) ?
RD: Sur l'Amiga, comme la plupart des musiciens, j'ai utilisé SoundTracker et divers logicieks midi. Utilisant les 4-canaux stéréo de l'Amiga et la capacité d'échantillonnage était un rêve à l'époque. J'ai récuperer des échantillons où je pouvais – je n'avais même pas de synthesizer à l'époque. J'ai beaucoup appris sur les arrangements de mélodies d'autres musiciens.

kuk: At this time, are you working on the hardwares chipsets or did you use softwares (if yes, which ones) ?
RD: On the Amiga, like most musicians, I used Soundtracker and various midifications. Using the Amiga's 4-channel stereo and sampling capability was a dream at the time. I grabbed samples where I could - didn't even have a sythesizer back then. I learned a lot about arrangements and crafting melodies from other musicians.

 

kuk: J'ai vu que tu as réalisé des remix de music de vieu jeux (x-Out, Turrican II, Lethal Xcess etc.), qu'es ce qui t'attire dans cette musique ?
par contre ta production est assez différente des musiques original.

RD: En tant que fan de jeu de longue temps, j'ai vraiment apprécié les jeux d'action et leur musique, en particulier celle de Chris Hülsbeck. Ces remixes sont un hommage aux compositeurs qui m'ont inspiré à cette époque: Hülsbeck, Jochen Hippel en particulier, mais il y avait tellement de grands musiciens à l'époque.

kuk: I saw you realized remixes of old games music (X-Out, Turrican II, Lethal Xcess,...), what are you attracted by in that music ?But your production is quite different from the original musics.
RD: As a long-time game fan, I really enjoyed action games and music by Chris Hülsbeck in particular. These remixes are a homage to the composers that inspired me in those days: Hülsbeck, Jochen Hippel in particular, but there were so many great musicians back then.

 

kuk:Tu as réalisé la music de Last Hope; tu connaissais, les freres Hellwig avant ? Avais tu déja travaillé avec eux ?
RD: Timm Hellwig m'a approché en premier vers 2004 je crois. J'avais déjà fait de la musique à l'époque et il a été mon premier contact avec quelqu'un de l'industrie indépendante.

kuk: You realized the music of Last Hope, did you know or meet the Hellwig brothers before ? Have you ever worked with them before?
RD: Timm Hellwig first approached me around 2004 I think. I already had done the music at the time and it was my first contact with someone from the independent industry.

 

kuk: As tu utilisé le Hard de la NeoGeo and Neogeo CD ( comme let Z80 ?)Si c'est le cas je te poserais d'autre question…Sinon comment as tu travaillé et avec quoi ?
RD: Non, la musique a été enregistrée comme un simple fichier audio puis comprimé. J'ai utilisé mon équipement de production audio habituel. À un moment, j'ai expérimenté avec un outil audio le soundchip de la NeoGeo, mais j'ai abandonnée car c'était tout simplement trop limité à mon goût. Il n'avait que de 4 pistes, je pense, et les sons FM ont été très limitées. Il n'y avait rien pour crée une bonne musique de Studio 16 bits, donc ça a été le meilleur choix je pense.

kuk: Did you use the hardware of the NeoGeo/NeoGeo CD (like Z80) ? If you didn't, how did you work and what with ?
RD: No, the music was recorded as a complete audio file and then compressed. I used my regular audio production equipment. At one time, I experimented with an audio tool for the NG's soundchip, but abandoned it as it was simply too flimsy for my taste. It was only 4 channel  tool I think and the FM sounds were quite limited. There's nothing  like creating a proper full-16-bit studio version of a song, so that  was the better choice I think.

 

kuk: les musiques sont elle exactement les meme sur NeoGeo AES, NeoGeo CD, Dreamcast ? (désolé je n'ais juste que la version NeoGeo CD)
RD: Presque. La version NeoGeo CD et la version Dreamcast dispose d'une piste supplémentaire pour les crédits. En outre, ces versions ont une bonne qualité audio 16-bit, comme un CD. La nouvelle version de Pink Bullets a quelques effets sonores supplémentaires ( des voix) J'ai conçu un jingle de victoire que les anciennes versions ne possèdent pas.

kuk: Are the musics exactly the same on NeoGeo AES, Neogeo CD and Dreamcast ? (sorry, i just have the Neo CD version)
RD: Almost. The NeoGeo CD and Dreamcast vertsions feature an extra track for the credits. Also, these versions have proper 16-bit audio, like a CD. The new Pink Bullets version has some extra sound effects (voices) I designed and a victory jingle the older versions don't have.

 

kuk: As tu vus le jeu avant de réalisé les musiques ?
RD: J'avais vu certains écran et designs quand le jeu était encore en production. Mais lorsque la musique a du etre ajoutée et validé pour le jeu, la musique était déjà terminé.

kuk: Have you seen the game before composing the musics ?
RD: I had seen some screens and designs when the game was still in production. But when the music was added and licensed for the game, the music was already finished.

 

kuk: Quelques personnes ont critiqué les thèmes des music du jeu qui ne collait pas selon eux avec un shoot, que voudrais tu leurs répondre ?
RD: La musique n'est probablement pas exactement ce que certains fans attendaient d'un shmup. Ce fut une décision de création par les développeurs. Les morceaux fonctionnent merveilleusement bien tous seuls. Les projets auxquels je participe font que je suis complètement impliqué dans la création audio, et à partir de là j'élabore et compose les morceaux au fur et à mesure du développement du jeu.

kuk: A few people criticize the fact the music themes were not sticking to a shooting game. What would you answer ?
RD: The music is probably not strictly what some fans expect from a shmup. It was a creative decision by the developers. The tracks work wonderfully as stand-alone music. With current projects, I am
involved in the complete audio design and therefore plan and compose the tracks as the game grows.

 

kuk: As tu été satisfait de cette expériance dans l'univers des jeux videos ?
RD: Certainement. Je suis reconnaissant à Timm Hellwig, pour l'utilisation de mon travail dans Last Hope. Cette initiative a ouvert de nombreuses nouvelles portes et présenté mes travaux devant un public dont je n'avais pas accès avant. De plus, les critiques ont été formidables.

kuk: Have you been satisfied by your experience in the Video Game universe ?
RD: Certainly. I owe it to Timm Hellwig, for using my work in Last Hope. This opened up many new doors and presented my work to an audience I did not have access to before. Plus, the critics were great.

 

kuk: voudrais tu continué et devenir un compositeur de JV professionnel ?
RD: C'est déjà fait. En 2007, j'ai travaillé sur un shmup PC appelé Söldner-X, qui a ensuite été mis à jour et porté sur PlayStation 3 (PSN). Il ya eu 2 CD de Soundtrack et je viens de terminer la musique pour la suite, qui sera une exclusivité PS3 en début d'année prochaine. Cet été, j'ai effectivement arrêté mon emploi à plein temps de bureau et j'ai a commencé mon service de production audio appelé « SoniQ usine » (www.soniqfactory.com). Il n'etait plus possible de faire plus music dans la journée, j'ai donc été littéralement forcé de devenir compositeur VG professionnel

kuk: Would you like to continue and become a professional VG compositor ?
RD: I already have. In 2007, I worked on a PC shmup called Söldner-X, which was later updated and ported to Playstation 3 (PSN). There have been 2 Soundtrack CDs and I have just completed the music for the sequel, which will be exclusive to PS3 early next year. This summer, I actually stopped my full time office job and started my audio production service called `soniQ factory´ (www.soniqfactory.com). It was not possibe to do so much music part-time, so I was literally forced to become a professional VG composer.

 

kuk: quels sont des prochains projets de musique ?
RD: il y aura très prochainement un nouveau cd d' arrangement de Last Hope , avec de nouveaux remixes (par d'autres et moi-même) de la musique originale de last Hope, en plus d'un cd de musique original de Söldner-X 2 début de 2010. Outre le CD, je vais travailler sur un nouveau jeu pour PS3 et une autre pour la Xbox 360, tous pour 2010. Il y aura aussi quelques petits travaux audio pour des jeux que je ne peux pas commenter pour le moment.
Cordialement, et joyeuse une nouvelle année,

kuk: what will be your next music projects ?
RD: There will be a new Last Hope Arrange CD very shortly, with new remixes (by others and myself) of the Last Hope original music, plus a Söldner-X 2 original soundtrack CD early 2010. Apart from the CDs, I will be working on a new game for PS3 and another for Xbox 360, both in 2010. There will also be some smaller audio jobs for games I can't comment on yet.
Regards & a happy new year,


Tout d'abord un grand merci à Rafael pour c'etre preté aux jeux des questions réponses, dont aucune n'a été altéré ou modifié.
Je tenais ensuite à remercier Combo Maker pour la correction de mes questions en anglais qui à plus consisté à un travail de re écriture... et a amano jyaku, grigri et runik pour la relecture

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