Neo Pang

 

Editeur :
Developpeur :
NGF.dev
Genre : Shoot
Sortie AES :
07/07/10
Sortie CD :
07/07/10
Taille :  
Prix : 10€
Existe aussi sur : AES, MVS
Option Langues Non
Langue Anglais intégrée Oui
Version "Française" ? Non
Musiques masterisées Non

 

C’est d’abord un jeu amateur à l’histoire improbable….
A l’origine un topic et crée en janvier 2010 sur un forum de fans NeoGeo francophone, qui souligne la grande diversité des compétences des membres du forum et du coup la possibilité de se lancer dans un projet Homebrew NeoGeo.

Quelques jours plus tard un des membres, Cel, s’engage dans la programmation, petite tentative d’un Hello World affiché sur MAME pour commencer. Le choix de programmer un « petit » jeu est finalement arrêté, une sorte de version neogeo de Pang histoire de travailler le code: affichage, déplacement, collision, intégration de la musique etc.

Neo Pang est donc avant tout un Projet « Technique » qui est entièrement porté par Cel. C’est autour de lui que la petite communauté NeoGeo va venir s’agglomérer et où beaucoup vont apporter leurs pierres à la construction du projet (pas moins de 11 personnes sont cités dans les remerciments).

Pour facilité le travaille des graphs ripé sont utilisé notamment ceux de de Metal Slug, aussi bien pour les décors, que pour le personnage principale : l’autruche de metal slug 3.
Si le résultat est parfait pour les sprites, le décors lui est entièrement convertit en 16 couleurs et donne un résultat variable, allant du correct (niveau 2 et 4 par exemple) à très médiocre (niveau 1 et 3) notamment en présence de grande surface uniforme (mer, sable etc.).

Autre problème, il a été impossible d’intégré non seulement des bruitages mais également une musique original. Il a donc fallu se rabattre sur celui de puzzle de pon.

Ceci étant le rendu du jeu reste bon. L’animation et les collisions notamment sont très bien gérées. Les boules ont des tailles mais surtout des comportements différents. On aurait quand même aimé un peu plus de variation dans les niveaux avec notamment des plates formes (comme l'originale), la gestion des sauts ou des bons de cotés, petits ennemis etc. Cependant le fun est présent et c’est bien là l’essentiel. La difficulté est rendez vous et il va falloir s’accrocher pour survivre au 30 niveau et 2 boss du jeu, difficulté peut être aussi du fait de la taille du sprite (putain de queue à la con…).
Un tableau de High score a été inclue pour les plus préseverant.

Ce petit jeu technique à répondu à pas mal de ses promesses mais a également souligné la difficulté de programmer sur un support qu’on connaît au final assez peu et avec très peu d’outil à dispotions dans le domaine public.
On attend maintenant la prochaine production communautaire de Cel et des membres de NeoGeofans, qui lui est beaucoup plus amitieux: un shoot parodique.

A Noter que seul 21 jeux ont été produit (dont 11 sur CD) par Cel lui meme, et sont tous numerotés.

Non disponible

 

 

 

a