Extraction des pistes

Objectif : obtenir la piste de données au format ISO, les pistes audio au format Wave et un fichier Cuesheet.

Il existe plusieurs logiciels pour le faire. Après des heures de tests, je n'ai trouvé aucun logiciel capable d'extraire à la fois la piste de données et les pistes audio. CDRWin et Nero ne savent pas extraire la piste de données et me signalent une erreur (probablement une erreur de lecture à cause de la protection).

Commençons par les pistes audio. On peut les extraire avec Nero ou Exact Audio Copy qui a l'avantage d'être gratuit.

Pistes audio avec Nero

Dans le menu "Extras", sélectionner "Enregistrement des pistes audio..." (le menu est différent selon les versions).

01_nero_enregistrer_pistes.png
On peut choisir le format des noms de fichiers qui vont être créés. Je recommande de ne pas mettre d'espace dans ces noms si vous voulez utiliser Nero pour graver l'image par la suite.

02_nero_enregistrer_pistes_erreur.png
Voici la fameuse erreur qui se produit lorsque l'on demande à Nero d'extraire la piste de données.

Pistes audio avec Exact Audio Copy

Choisir le bon lecteur et cliquer sur l'icône d'extraction Wave 03_exact_audio_copy.png

Extraction de la piste de données

Il faut utiliser un autre logiciel comme MagicISO ou PowerISO.
J'ai une préférence pour MagicISO qui me paraît plus performant.

Dans le menu "Tools", choisir "Make ISO from CD/DVD-ROM".

Création du Cuesheet

Le fichier Cuesheet (extension .cue) indique la structure du CD. Il est utilisé par certains logiciels de gravure.

Avant tout, je recommande la création d'un fichier pour la première piste, car on a pour l'instant que les pistes audio. Copier la première des pistes audio et la renommer. En profiter également pour renommer les fichiers Wave afin de ne pas laisser d'espace. J'utilise Total Commander pour renommer en masse des fichiers. Ca donne ceci :

05_totalcommander.png

C'est plus pratique pour créer le fichier Cuesheet, ça évitera d'y faire du rechercher/remplacer.

Ensuite, pour créer le fichier .cue, j'utilise Exact Audio Copy. Dans le menu "Tools", cliquer sur "Write CD-R". Dans le menu "Layout", choisir "Append files as new tracks" puis sélectionner tous les fichiers Wave. Dans le menu "File", sauver le Cuesheet et voilà !

Il faut maintenant l'ouvrir et remplacer la première piste (qui est la copie de la seconde piste en fait) par la piste de données.
Changer le nom du fichier, remplacer le type WAVE par BINARY, remplacer le type de piste de AUDIO par MODE1/2048 et virer la ligne contenant le PREGAP.

Avant :

FILE "F:\NeoGeoCD\samurai_shodown_piste_01.wav" WAVE
  TRACK 01 AUDIO
    PREGAP 00:02:00
    INDEX 01 00:00:00
FILE "F:\NeoGeoCD\samurai_shodown_piste_02.wav" WAVE
  TRACK 02 AUDIO
    PREGAP 00:02:00
    INDEX 01 00:00:00
                  

Après :

FILE "F:\NeoGeoCD\samurai_shodown_piste_01.iso" BINARY
  TRACK 01 MODE1/2048
    INDEX 01 00:00:00
FILE "F:\NeoGeoCD\samurai_shodown_piste_02.wav" WAVE
  TRACK 02 AUDIO
    PREGAP 00:02:00
    INDEX 01 00:00:00
                  

Vraiment rien de bien compliqué !

Application du crack

Il s'agit tout simplement d'ouvrir l'image ISO et d'y copier le ou les fichiers crackés. Samurai Shodown 4 possédant une double protection (CD + dans le jeu), il faut remplacer deux fichiers : CPY.TXT et l'exécutable. MagicISO fait ça très bien.

Gravure du CD

Là aussi rien de bien compliqué, mais c'est assez délicat.

Le lecteur de la Neo Geo CDZ est en 1x. Les CD ne doivent pas être gravés trop vite sinon la console aura du mal à les lire. D'après ce que j'ai lu sur le net, il faut graver le plus lentement possible pour éviter de fatiguer le bloc optique de la console. J'ai aussi lu qu'une gravure trop lente sur un CD pourrait cramer celui-ci car les CD actuels sont conçus pour être gravés très vite. Sur mes Verbatim certifiés 52x, je n'ai aucun souci en gravant en 1x.

Le graveur de mon PC ne peut pas descendre en-dessous de 4x, ce qui n'empêche pas les jeux gravés de marcher correctement sur la CDZ. Pour graver en 1x, j'ai trouvé une solution simple mais bourrin : j'ajoute une carte SCSI dans mon PC et je me sers du graveur de mon Atari. C'est un graveur Yamaha qui n'a aucun souci pour descendre en 1x.

Côté logiciels, on peut utiliser Nero. Lorsque l'on sélectionne le fichier Cuesheet, choisir la vitesse de gravure la plus basse possible et lancer la gravure. Si Nero gueule en ouvrant le fichier Cuesheet, c'est peut-être parce qu'un nom de fichier ou un chemin contient des espaces.

On peut aussi utiliser CloneCD qui est très bon. Choisir le mode "CD de jeux". Il ne permet pas de graver à partir d'un fichier Cuesheet. Peu importe, il suffit de monter l'image CD avec un lecteur virtuel comme Daemon Tools|en].

Et les tests ?

C'est simple : si la CDZ refuse de lancer le jeu et reste bloquée sur la page du lecteur audio, il y a eu un problème et le CD est bon pour la poubelle. La protection n'a pas été enlevée ou le CD n'est pas bon.

Ensuite on peut tester les pistes audio (il m'est arrivé d'avoir des problèmes sur les dernières pistes d'un CD), c'est plus rapide directement sur le PC.

Et voilà, on peut enfin faire des copies de sécurité de tous ses jeux Neo Geo CD protégés !