Interview de Razoola

Décembre 2014


-neogeocdworld: Razoola, avant de parler de votre travail pourriez vous s'il vous plaît vous présenter?
Razoola: Je suppose que la plupart des gens de la scène Neo Geo savent qui je suis, il n'y a vraiment pas grand chose à dire. actuellement je suis surtout un vieux gars qui aime la programmation sur les anciens systèmes.

- neogeocdworld: En ce qui concerne l'Unibios, pourriez-vous expliquer ses origines et comment vous l'avez conçu ?
Razoola: C’était il y a longtemps maintenant, probablement mi-2002, ce qui fait que je n’ai pas retenu tous les détails. Fondamentalement, un ami m'avait demandé par IRC d'ajouter un commutateur de région dans le système Bios du MVS. Ce fut pour lui éviter d'avoir à utiliser le Bios 4x et un commutateur manuel. A partir de là, l'Unibios a évolué, d'abord il était seulement pour le MVS. Plus tard vinrent la version AES et enfin celle pour Neo Geo CD.

-neogeocdworld: Vous avez d'abord commencé à travailler sur l'Unibios pour AES et MVS. Pour quelles raisons avez-vous commencé à travailler sur l'Unibios pour la Neo GeoCD ?
Razoola: Vraiment, toute la cause vient du PC-2-NEO, si il n'y avait pas eu le projet de faire une connexion USB alors la version CD du bios n'aurait peut etre jamais existé. Je dois mentionner Mike Wolak pour son travail sur le PC-2-NEO, et NeoTurfMasta pour m'avoir envoyé une Neo Geo CD Top Loader et pour avoir conçu le BiosMasta pour les consoles CD.

- neogeocdworld: Quelles sont les principales problemes que vous avez rencontrés en ce qui concerne la version CD de l'Unibios ?
Razoola: Il n'y avait pas vraiment de problèmes sur le plan de la programmation mais il y avait quelques petites difficultés qui ont nécessité un certain temps pour être aplanies. Le souci qui a le plus retenu mon attention est celui de l'éjection du plateau du lecteur CD sur la Neo Geo CD Front. L'espace disponible dans le bios etait également un problème, dans les premières version on a du compresser le code pour le Z80 et les graphismes. HPMAN a également contribué à éliminer les données inutiles dans le pilote son, j'en profite pour le remercier de son aide.

-neogeocdworld: Comme il y a 4 versions différentes de la NGCD (la front loading, les deux versions top loading, et la CDZ), comment avez-vous fait un Bios compatible avec chacune d'elles ?
Razoola: Je ne l'ai conçu que sur une version Top Loader mais je pense que les deux versions sont assez similaires ? Le Hardware de la Neo Geo Front et de la Top sont fondamentalement les mêmes, elles peuvent fonctionner sur les mêmes BIOS. La CDZ est cependant différente notamment au niveau du lecteur CD, qui a été mis à jour et qui donne des temps de chargement plus rapides. Compte tenu que la CDZ est le système le plus récent, c'est sur son BIOS que je me suis basé. Ensuite, je l'ai entièrement adapté aux systèmes plus anciens. Après cela, rajouter le code de l'Unibios était une simple formalité.

--neogeocdworld: Il y a deux type de chips sur la Neo Geo CD top loading, une version avec un LC98000 et l'autre avec un LC8953. Donc il n'est pas necessaire que l'Unibios les differencies ?
Razoola: C'est interessant, je pense que le LC98000 est aussi présent sur la CDZ ? Par rapport à ce que je sais, il n'y aurait qu'un bios sur la Neo Geo top ? Est-ce que les temps de chargement des deux versions de la Top loading sont les memes ?

-neogeocdworld: Comme la NGCD souffre de temps de chargement énormes, pensez-vous qu'il sera possible pour un BIOS de permettre une accélération du lecteur CD pour la NGCD ou la CDZ?
Razoola: Non sans une mise à jour matérielle. Le problème n'est pas la vitesse du lecteur de CD, mais la capacité du matériel à déplacer rapidement les données du CD-ROM dans la RAM. C'est en relation avec la vitesse de transfert du DMA qui permet d'effectuer cette operation. Je n'ai pas encore testé le DMA de la CDZ mais je sais que celui de la Top loader est vraiment très lent. Donc il n'est pas possible d'accélérer le transfert avec la puce DMA d'origine. C'est ça qui donne actuellement un goulot d'étranglement à la vitesse de transfert.
La première version de l'Univers BIOS apportait un petit gain de vitesse pour la Neo Geo Top et la Neo Geo Front, mais il est très marginal. Ce gain est dû à l' optimisation des routines de transferts dans le bios de la CDZ.

- neogeocdworld: Quels sont vos projets concernant les caractéristiques Unibios? Envisagez-vous de créer une visionneuse de sprite ou un test de son?
Razoola: Tous les bios d'origine pour les systèmes CD ont un test sonore incorporé mais peu de gens le savent et tous les contrôleurs ne vous permettent pas d'y accéder. Il suffit de maintenir enfoncée la touche «B» et de maintenir le joystick vers le haut + gauche pour y accédé . Cela vous mènera à un menu où même la RAM peut également être testée. À l'heure actuelle, ce menu a été laissé tel quel, mais je prévois dans une prochaine mise à jour de permettre un accès plus facile.
Une visionneuse de sprite n'est pas vraiment une fonctionnalité que je vais pouvoir ajouter, chaques jeux utilisent leurs propres méthodes de construction des tiles de sprite, des textes et des fonds. Une visionneuse de sprite ne fonctionnerait pas pour tous les jeux et en plus de cela il y a la question des palettes de couleurs.
Je suis toujours ouvert à des suggestions de nouvelles fonctionnalités donc n’hésitez pas à me les faire parvenir.

 

- neogeocdworld: A l'avenir, l'évolution de l'Unibios CD sera t'il le même que les Unibios pour AES / MVS?
Razoola: Oui, c'est ce qui est prévu.

-neogeocdworld: Pourriez-vous nous informer s' il vous plaît du projet concernant l'USB PC-2-NEO?
Razoola: Le projet PC-2-NEO va bien, Mike et moi espérons que la finalisation de l'Univers BIOS pour la NGCD donnera un intérêt à sa fabrication. Comme vous le savez peut-être déjà la version USB du PC-2-NEO est déjà disponible et permet de charger des données plus rapidement qu'il est donné au lecteur CD de la faire. Cette possibilité est lié a l'Universe Bios CD qui fait fonctionner le système comme un système MVS / AES via un commutateur BIOS et permet une grande flexibilité pour le développement homebrew de petits jeux et des démos.
Le PC-2-NEO n'a vraiment été testé complètement que sur Neo Geo CD Top, il semble que certaines NGCD donnent de meilleurs résultat que d'autres. Il semble aussi que les cartes mères ayant des résistances rouges permettent des vitesses un transfert supérieures à celles ayant des résistance noires.

- neogeocdworld: Quelles sont les principales problèmes que vous avez rencontrés en ce qui concerne la conversion de Crossed Swords 2 à partir du CD en AES / MVS?
Razoola: Il y a plusieurs problemes pour convertir un jeu NGCD depuis le support MVS/AES, le premier est d'integrer les chargements. C'est relativement facile quand vous savez quoi faire, mais c'est un travail assez laborieux. Bien sur il y a aussi le fait que la NGCD utilise des musiques CD audio alors que la version MVS/AES ne le fait pas.
Le principal problème auquel j'ai été confronté c'est de donner à cette conversion une qualité sonore aussi bonne que sur la version CD. De plus il y a quelques bugs mineurs que je voulais corriger. Ceux-ci etaient principalement de mauvaises tiles de sprites, de mauvaises palettes, de fonds, et l'absence de chargement de certains bruitages. J'ai quelques théories pour expliquer pourquoi ces bugs sont dans le jeu mais je ne vais pas vous ennuyer avec ça.

(NDR : insistance...)
En fait je suspecte que le développement du jeu a été stoppé avant qu'il soit entierement terminé. Il a surement été décidé de reprendre le développement plus tard sur NGCD, mais ils ont eu peu de temps pour le finaliser. Je pense alors que les programmeurs ou les artistes n'avait pas le bon materiel pour voir les graphismes, et ils ont ajusté les palettes de couleurs via une sortie video qui degradée par rapport à une veritable sortie RGB.

Pour vous donner des exemples ... Regardez sur le côté gauche de la tête de Nausizz lors de la selection des modes dans le jeu. Continuer vous remarquerez le manque d'effets sonores lorsque les Blue Mage apparaissent et ce autant dans la démonstration que dans le jeu normale . En ce qui concerne les probleme dans le décor, commencer une partie et dés le début de l 'acte 1, vous pouvez voir que le fond du dessin de la ruelle n'est pas terminé dans l'allée entre les cheminées, vous pouvez voir une ligne verticale là où les palettes de tuiles ne sont pas correctes.

- neogeocdworld: Dans votre esprit, les jeux comme Crossed sword 2, Final Romance 2 et Zintrick sont des purs jeux Neo Geo CD ou bien des jeux MVS potentiellement converties en CD?
Razoola: Je pense que tous les jeux Neo Geo sont développés sur le MVS et AES, les seules exceptions auquel je peux penser sont Kof 96 Collections ADK World et éventuellement Samurai Spirit RPG. Il est clair que Crossed Swords 2 a été développé pour le MVS / AES, idem pour Finale Romance 2 et Zintrick.

- neogeocdworld: Quels sont les nouveaux projets que vous avez ?
Razoola: Il n'y en a pas actuellement. L'idée de convertir un jeu d'un autre système d'arcade pour fonctionner sur la Neo Geo me tenterais bien dans l'avenir. J'aime les défis et les surmonter. Je prend du plaisir à le faire de la même façon que quelqu'un pourrait avoir à finir un puzzle, je suppose.

- neogeocdworld: Avez-vous encore des intérêts concernant le CPS2 et CPS3?
Razoola: J'ai encore un intérêt pour le CPS2 mais pas vraiment pour le CPS3.

- neogeocdworld: Et avant de vous quitter, d'où viennent les boites d'allumettes ? vous les voler ?
Razoola: Haha! Non, jamais mais je sais vraiment pas si j'en aurais encore. Lorsque les bars sont devenus non-fumeurs le stock c'est asséché, c'est vraiment dommage car elles étaient d'une taille parfaite pour les EPROM. Merci pour vos questions, j'ai aimé parler de ces choses.

-neogeocdworld: Razoola, before talking about your work could you please present yourself?
I guess most people in the Neo Geo scene know who I am so there is not much to say really. These days I’m basically an old guy who likes programming on older systems.

-neogeocdworld: Regarding the Unibios, could you explain its origins and how you performed it?
It's such a long time ago now that all the details are hard to remember. Basically I was initially asked by a friend on IRC to add a region switch for the MVS. This was to replace his need of having to use the 4x bios and physical switch. It grew from there, first it was for the MVS only. Later came AES support and now finally it available for the Neo Geo CD system.

-neogeocdworld: You firstly started to work on the Unibios for AES and MVS. For which reasons did you start to work on the Unibios for the neo CD?
It’s all because of PC-2-NEO really, if it were not for the USB project of that then the CD version of the bios may never had happened. So Mike Wolak needs a mention for his PC-2-NEO work and also NeoTurfMasta for sending me a Top Loader and of course his work on the BiosMasta for the CD systems.

-neogeocdworld: What were the main issues you faced regarding the Unibios CD version?
There were not really any issues on the programming side although there were a few niggles that took a while to iron out. One that jumps out was getting the tray eject to work well on the Front Loader. Space in the bios was also an issue in the early stages so compression was used on graphics and z80 code. HPMAN also helped in removing unneeded data in the sound driver, he needs a thank you for his help there.

-neogeocdworld: As there are 4 different versions of the NGCD (the front-loading, two top versions, and the CDZ), how did you make a Bios compatible with all of them ?
I was only aware of one Top Loader version but I guess it’s mostly the same as the other? Hardware wise however the Front Loader and Top Loader are basically the same, they can both run off the same bios for example. The CDZ however is different as the CD side of things has been updated which gives the faster loading times. Given the CDZ is the newer system I used that bios as the baseline and then worked on getting that fully working on the older systems. After that it was a simple case of adding the Universe Bios code on top.

- neogeocdworld: As the NGCD is suffering of huge loading, do you think it will be possible for a Bios to enable acceleration of the CD reader for the Neo Geo CD or the Neo Geo CDZ?
Not without a hardware upgrade really. The problem is not the speed of the CD drive but the hardware’s ability to move the data from the CD into the systems RAM quickly. The first release of the Universe Bios does bring a small speed gain to Top and Front Loaders but it’s very marginal. This gain is due to the optimised handling by the CDZ bios of the CD drive routines.

-neogeocdworld: What about your projects regarding Unibios features? Do you plan to create a sprite viewer or a sound test?
All the original bios for CD systems have a sound test built in but not many people know about it and not all controllers allow you to access it. Simply hold down button 'B' and hold the joystick UP+LEFT at power on. This will take you to a menu where RAM and such can also be tested. At present this menu has been left alone but I plan to update it in a future universe bios release and allow easier access.
A sprite viewer is not really a feature I will add given games use their own methods of building sprite tiles into characters and backgrounds. A sprite viewer will not work for all games and on top of that there is the issue of colour palettes.
I'm always open to new features and suggestions however so please keep them coming.

-neogeocdworld: In the future, could the evolution of the Unibios CD be the same as the Unibios for aes/mvs?
Yes, this is the plan for sure.

- neogeocdworld: Could you please update me regarding the PC-2-NEO USB project ?
The PC-2-NEO project is going well and both myself and Mike are hoping that with the release of the Universe Bios for the CD system it will see interest build. As you may already know the USB version of PC-2-NEO is available already and has the ability to upload data to the system faster than the CD drive can. This plus the neat ability of the CD Universe Bios to run the system as an MVS/AES via a bios switch allows great flexibility for homebrew development of small games and demo makers.

PC-2-NEO has only really had a full testing on Top Loaders at present and it appears some NEO-CDD boards within the CD system itself perform better than others. It appears the boards with Red resistor banks allow greater transfer speeds than those with black.

-neogeocdworld: What were the main issues you faced regarding the conversion of Crossed Swords 2 from CD into AES/MVS?
There are a few issues to overcome to get a CD game that uses in game loading to work on the MVS/AES. All are quite easy to deal with if you know what you are doing but its tedious work. Then of course is the issue of lack of music given the CD system can play CD audio and the MVS/AES cannot. The main issue I have been facing however is in improving the game to a better quality than it runs on the CD system. There are many minor bugs in the game that I want to fix and that is still an ongoing process. These bugs are mainly related to bad tiles, bad palettes, bad backgrounds and missing sound FX.

I have a few theories as to why these bugs are within the game but I won’t bore you with that. To give you an example of a few in the CD release of the game though... Look at the left side of Nausizz's head in the demo game attract mode sequence. Continuing in attract mode you will notice no sound FX when the Blue Mage's appear in the demo game, this happens in normal game play also. In relation to Backgrounds, start a game and after act 1 has faded in you can see the back of the alley drawing is not completed and also if you look carefully at the house directly left of the alley between the chimneys you can see a line through it where the tile palettes are not correct.

-neogeocdworld: In your mind, are these games (Crossed Swords 2, Final Romance 2 and Zintrick) genuine CD games or potentially unrealised MVS games converted into CD?
I think all Neo Geo games are developed with the MVS and AES, the only exceptions I can think of are ADK world, The KOF collector’s editions and possibly Samurai Shodown RPG. It is clear Crossed Swords 2 was developed for the MVS/AES, the same goes for Final Romance 2 and Zintrick.

- neogeocdworld: What about your new projects you have in the pipe?
There are none presently. I am toying with the idea about maybe converting a game from another arcade system to run on the Neo Geo at some point in the future. I like the challenges that would throw up and overcoming them. I would get enjoyment in doing that in the same way someone might get in making a jigsaw puzzle I guess.

- neogeocdworld: Do you still have some interests regarding CPS2 and CPS3?
I still have interest in CPS2 but not really CPS3.

- neogeocdworld: And before we leave you, where do the matches boxes come from? Do you steal them?
Haha! No I never and I really wish I still had access to them. When bars became non-smoking those dried up, It is a pity because they were a perfect size for EPROMs.

Thanks for your questions, I have enjoyed talking about these things.


Remerciements
A Razoola bien évidemment
Still, Alexis_Mac_Coy, du forum neogeofans et surtout FURTEK pour la correction et la relecture.

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