Interview de Tim Jonsson


NEOGEOCDWORLD: Merci de nous accorder un peu de ton temps. Beaucoup de personnes te connaissent à travers ton travail pour le jeu Knight Chance de Jeff Kurtz. Peux-tu te présenter ?

Tim Jonsson: Je m'appelle Tim Jonsson, je suis graphiste free-lance dans de l'industrie du jeu vidéo.

NGCDW: Sur ta page Deviant Art tu as écrit que ta plate-forme de jeu préféré est la Neo Geo. Qu'est ce que tu aimes dans celle-ci ?

TJ: Ce que je préfère dans la console NeoGeo, c'est la qualité du rendu graphique. C'est un référence majeure en matière de performance graphique. Et en tant que graphiste, les possibilités en terme de création sont illimitées. C'est donc un vrai plaisir de faire du dessin pour ce système. Et en plus je suis un grand fan de la NeoGeo en général.

NGCDW: Quelle est ton expérience avec cette console ? Quel est ton jeu favoris ?

TJ: En fait je me suis mis à la NeoGeo assez tardivement. J'avais entendu parler de la NeoGeo dans des magazines spécialisés et de temps à autre il m'était arrivé de tomber sur de vieilles bornes d'arcades dans des hôtels. Cependant jamais en tant qu'enfant je ne m'y étais intéressé. Cela aurait été différent si j'avais su qu'il y avait des consoles. Plus tard, quand j'ai découvert qu'il existait ce type de système en surfant sur le net, cela m'a vraiment intrigué. En 2005, j'ai acheté un système AES avec un SS2 et un FFS et un AOF2. Après ça j'étais complètement accro et quelques années après j'ai acheté une borne MVSU4. Mes jeux favoris sont Puzzle Bobble, Neo Turf Masters, Samurai Shodown 2….et encore beaucoup d'autres.

NGCDW: Pourquoi avoir travaillé avec Jeff Kurtz ? Qu'as-tu aimé dans ce projet ?

TJ: Jeff m'a contacté pour la première fois sur un forum de neogeo.com et il m'a demandé si je voulais venir travailler sur un jeu NeoGeo avec lui. A ma connaissance il n'y avait que NG:DEV qui produisait de nouveaux jeux pour ce système. J'ai trouvé ça très intéressant. Faire partie d'un projet original comme celui-ci. Je savais que Jeff avait une excellente réputation au sein de la communauté de la NeoGeo. Ça m'a encore plus intéressé. Jeff n'avait pas l'intention de produire un jeu de tir de vaisseaux spatiaux ou ce genre de choses mais quelque chose de plus léger et d'unique pour le système qui pourrait être produit relativement rapidement et par un amateur. J'ai aimé ce projet car il m'a procuré beaucoup de liberté artistique.

NGCDW: Comment travailles tu sur la NeoGeo ? Quels sont les logiciels que tu utilises ?

TJ: En gros j'ai utilisé Photoshop et une tablette graphique Wacom pour toutes les images. J'utilise aussi Graphicale que j'ai utilisé pour exporter les spritesheets (NDR : les animations décomposées sur une seule image) et pour l'optimisation des palettes . C'est tout.

NGCDW: As-tu eu des contraintes techniques sur la console NeoGeo ? Par exemple, les tuiles de 16X16, la limitation de couleur ? Comment as-tu résolu ces problèmes ?

TJ: Bien entendu j'ai dû me plier à quelques contraintes techniques comme seize couleurs par tuile. Pour contourner cette difficulté j'ai parfois divisé des sprites en plusieurs couches (NDR : ce qui revient à superposé plusieurs sprites pour un même dessin). Ce qui m'a permis de donner davantage de couleurs à certaines scènes.

NGCDW: Sur tes futurs jeux neo geo, Jeff Kurtz, dans une interview sur culturaneogeo.com, parle d'un jeu d'action qui mixe science et moyen âge. On a vu des essais sur Devian Art. Peux-tu nous donner plus de détail sur ce projet ?

TJ: Nous avons évoqué plusieurs autres idées pour un nouveau jeu NeoGeo. On en est vraiment à l'étape préliminaire donc rien n'a été décidé jusqu'à maintenant.

NGCDW: Pourrais-tu être intéressé par d'autre projet sur neo geo ?

TJ: Mais bien sûr d'ailleurs il se peut bien qu'on soit sur un nouveau projet.

NGCDW: Tu as travaillé pour Watermelon et son projet Y, qu'as tu fais sur ce projet ?

TJ: Pour le projet Y, j'étais responsable du décor des différents niveaux et de quelques animations.

NGCDW: Pour quel type de jeu voudrais-tu travailler ?

TJ: Je n'ai pas beaucoup d'a priori sur le type de jeux sur lesquels je voudrais travailler tant que c'est de la basse résolution ou qu'il s'agit d'un système rétro. C'est ça qui m'intéresse.

NGCDW: Es-tu intéressé par une machine spécifique ?

TJ: En fait le NeoGeo est une machine que j'aimerais explorer davantage. C'est un système où de nombreux genres n'ont pas encore été exploités. Je voudrais contribuer à développer ces nouveaux genres. Si tu regardes la collection de jeux disponibles sur SuperNintendo ou sur MegaDrive, il ne reste plus grand-chose à développer. Tout a déjà été fait.

NGCDW:Qu'elles sont tes influences en pixel art ? Les sprites de capcom ou d'un autre développeur japonais t'ont-ils influencé ?

TJ: Je suis influencé par le graphisme japonais en général. Je ne peux pas dire qu'une personne en particulier m'a influencé. Tel que je vois les choses, il y a deux styles graphiques. Le style occidental et le style japonais. J'essaie d'éviter le style occidental parce que je trouve qu'il ne colle pas très bien avec la plate-forme NeoGeo. Le style occidental tend à être plus neutre, cartoon et anti-aliasing alors que le style japonais est plus dur sur le rendu des pixels (NDR : les graphistes japonais donnent un contour noir plus marqué à leurs sprites alors que les occidentaux vont les lisser avec des dégradés). Il reste une trace du style occidental dans mon travail, que j'essaie d'éliminer autant que possible.

NGCDW: Qu'aimes-tu dans le retrogaming ?

TJ: Vous ne serez pas surpris d'apprendre que j'adore les jeux rétro par nostalgie. Mais ce que j'aime bien dans les jeux modernes, c'est le côté instantané de la chose. Le jeu a changé et je n'aime pas trop la tournure qu'il prend en ce moment. C'est pour ça que je suis content qu'il y ait ces développeurs qui concentrent encore leurs efforts sur de vieilles machines et qu'il y ait une communauté très active de passionnés qui s'intéresse aux jeux rétro.

 

 

 

 

NeoGeoCDWorld: A lot of people know your work on Knight Chance with Jeff Kurtz. Could you present yourself?
Tim Jonsson: My name is Tim Jonsson. I’m a graphics artist who’s currently living my life as a freelancer within the gaming industry


NGCDW: On your deviantart page, you wrote that your favorite gaming platform is Neo•Geo. What do you like about Neo•Geo?
TJ: What I like the most about NEOGEO is the impressive visuals. It’s a powerhouse when it comes to graphical performance and as a pixel artist there’s not much there to limit you in terms of what you want to create. So it’s a real pleasure to make graphics for this system, not to mention I’m a big neo geo fan in general. This is why neo geo gets me excited!

NGCDW: What are your experiences with this console? Your favorites games ?
TJ: I actually got into the neo geo quite late. The neo geo was something I would read about in magazines and occasionally stumble upon in hotels where they had old JK cabinets. However it really never caught my attention as a kid. It might’ve been different had I known there was home console systems back then. Later when I actually discovered these systems while browsing the internet I got very intrigued. In 2005 I bought an AES system along with SS2, FFS and AoF2 after that I was hooked and several years later I ended up with a MVSU4 cab. My favorite games are Puzzle Bobble, Neo Turf Masters, Samurai Shodown 2 and maaaany more J.

NGCDW: Why work with Jeff Kurtz? What do you like in this project?
TJ: It started with Jeff reaching out to me on the neo-geo.com forums asking if I would like to work on a neo geo game with him. To my knowledge there was only NG:DEV producing new games for the system and so this got me quite interested -- to be part in an unusual project such as this. I knew Jeff was someone with a very high reputation in the neo geo scene and this got me even more excited.
Jeff wasn’t going for a spaceship shooter or anything of that kind but something lighter and unique for the system that could be produced in a timely manner on a hobby commitment. I enjoyed this project since it gave me a lot of artistic freedom.

NGCDW: How do you work on Neo•Geo ? What tools do you use? What is your favorite software?
TJ: I basically use photshop and a Wacom for making all the graphics. There’s also graphics gale which I use for exporting spritesheets and then Pro Motion for optimizing palettes. That’s pretty much it.   

NGCDW: Have you found any contraints with the Neo•Geo hardware? For example, the 16x16 tiles? The limited colors? Some people who tried to convert their artwork have problem obtaining more than 16 colors per tile. How do you circumvent this problem?
TJ: Of course there’s some restrictions that I had to keep in mind, mainly the 16 color per tile limit. To work around the color limitation I sometimes divided sprites into separate layers and this allowed certain scenes to have more colors.

NGCDW: About your future neo geo game, Jeff Kurtz spoke ( interview on culturaneogeo.com ) about "an action game that mixes science fiction with medieval era". We see yours ideas mockup on your deviantart.
TJ: We have discussed several different ideas for another neo geo game. It’s very early thought so right now nothing has been decided.


NGCDW:Could you be interested in some other projects on Neo•Geo?
TJ: Of course, in fact something may already be in the works.

NGCDW: You're now working for Watermelon, and Project Y, what do you do on that project?
TJ: In projectY I was responsible for level backgrounds and some animation work.

NGCDW: For what kind of game do you like to make the drawings/graphics?
TJ: I don’t have a very restricted taste in terms of what genre of games I want to work on. As long as it’s low-res and/or developed for a retro system – this is what gets me most excited.

NGCDW:Are you interested in specific hardware?
TJ: Well actually the neo geo is a hardware I would like to keep exploring, it’s a system that is still lacking many genres of games. I wish to be part in filling that void of certain genres. If you look at the Super Nintendo or Megadrive library there is not much else to be wished for there’s already a lot of variety.

NGCDW:What is your style of pixel art influence ? Capcom sprite style or another japanese developer style ?

TJ: I’m influenced by Japanese pixel art in general. I can’t say I’m influenced by/or favor one specific developer. In my world there are two pixel art styles, there’s the western/Euro and the Japanese style. I try to avoid the western look as I don’t think it goes very well on the neo geo platform. Western pixel art tend to be very soft, cartoony and anti aliased looking whereas the Japanese use “harder” looking pixels. I can definitely still see a bit of western essence in my own work, this is something I’m trying to eliminate as much as possible.

NGCDW: What do you like about retrogaming?
TJ: Not so surprisingly there’s a lot of nostalgia behind my love for retrogaming but it’s also the quick pick-up and play gameplay that I prefer over many modern games. Gaming has changed in a way that has put me off a little.I’m therefor happy that we have these developers who’re still focusing on the old hardwares along with a retro community that is going strong!

 

Remerciements
Tim Jonsson pour sa disponibilité et sa patience .
Sophie et Raphael pour la traduction de l'anglais au français.
Furrtek pour l'aide technique.



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