Interview de JB de Game Otaku et Sunrise

Septembre 2014



Pouvez-vous vous présenter, vous et votre société ?
Je m’appelle JB, j’ai monté plusieurs sociétés ou boutiques de vente de jeux vidéo.
En 1993 je crée ma première boutique de jeux vidéo alors que je n’avais que 21 ans : elle s’appelait Gemu Otaku et elle était située dans le quartier Sainte Anne à Paris, au cœur du quartier japonais. J’ai d’ailleurs eu un article de Famitsu de l’époque qui en parle (signé par Banana San qui travaillait à Consoles + et à Famitsu).
En 1996 j’arrête le magasin et crée avec d’autres une société d’importation de jeux vidéo japonais et américains en 1997. C’est là où on devient importateur officiel jusqu’à la fin de SNK.
En 2000 on ferme la société et je crée un nouveau magasin, Akiba, puis en 2005 je monte seul cette fois Gemu Otaku… la boucle est bouclée.



Quand vous êtes-vous intéressé à la Neo·Geo, et pourquoi ?
Je suis avant tout un joueur. Donc je connaissais très bien la console et elle faisait rêver. J’ai acheté mon premier jeu en 1991, avant même la console, car je ne pouvais pas acheter tout d’un coup. À l’époque je faisais des petits boulots. Le jeu en question était 2020 Super Baseball, payé 1200 FF à la FNAC du forum des Halles à Paris. Après j’ai acheté ViewPoint au Game, Rue des Écoles.


À partir de quand avez-vous vendu les premières consoles et les premiers jeux ? Il y a eu un importateur officiel de la Neo·Geo, la société Guillemot International, comment cela ce passait-il ? Qui étaient vos fournisseurs ?
Dès le début quand j’ai ouvert mon magasin en 1993, j’ai proposé de la Neo·Geo. À ce moment-là on passait par l’importateur officiel de la Neo·Geo en France, la société Guillemot. Ils n’avaient même pas de catalogue, le commercial appelait et on passait commande de quelques titres. Le contact restait finalement assez froid. Ils auraient pu vendre autre chose, c’était pareil. Il n’y avait pas non plus de vraie politique de vente de leur part.
Toutes les versions qu’on commandait étaient des versions US (NDR : Guillemot rajoutait sur la boite un sticker en français et une notice française, il en est de même avec les jeux Neo·Geo CD). C’était toujours de très petites quantités car peu de personnes pouvaient se le permettre. Mais je prenais tous les jeux, même en très faible quantité. C’était possible car Guillemot ne fixait aucune commande minimum, on pouvait même acheter à l’unité.


Je me souviens de la sortie de Samurai Shodown II où une dizaine de personnes l’avait commandé et ils sont venus les chercher presque en même temps… Du coup, on faisait presque la queue pour l’avoir. Comme on avait le nombre juste, une mère de famille à essayé de m’acheter en m’offrant un peu plus d’argent pour que ses deux enfants puissent avoir le leur…


Avez-vous eu des contacts avec SNK, ou des antennes SNK (US, Europe etc.) ? Et avec d'autres importateurs européens ?
Quand j’avais la boutique, j’ai reçu un courrier où SNK cherchait un nouvel importateur pour la France en Novembre 1995 (NDR : l’importation de la gamme Neo·Geo AES et Neo·Geo CD par Guillemot semble s’arrêter fin 1995, justement). Je n’avais pas les reins assez solides donc je n’ai pas répondu.
Par contre quand on a monté Sunrise, on a contacté SNK Japon. Ça ne s’est pas fait comme ça. Il a fallu rencontrer le commercial japonais, Kenji Teranichi, et créer un rapport de confiance. Un Chinois, on passe deux fax et c’est fini. Le rapport est très particulier avec le Japonais. Même dans les rapports commerciaux, il faut d’abord devenir «amis», après c’est à la vie à la mort mais avant, il faut d’abord briser la glace pour ça.

Pour les jeux Neo·Geo AES et Neo·Geo CD, on ne traitait qu’avec SNK Japon et rien d’autre. Par contre on pouvait choisir entre les versions japonaise ou américaine, et ils nous envoyaient du Japon ce qu’on avait commandé.
Ce qui était particulier, c’est d’avoir les mentions «interdit à la vente hors Japon» alors que c’est SNK lui-même qui nous les vendait…



Avez-vous pratiqué un système de location et durant quelle période ?
Non, même si on a eu quelques demandes, on ne l’a jamais fait. C’était assez difficile à mettre en place, donc on ne proposait que la vente ou l’échange des jeux d’occasion et ça a toujours bien fonctionné. Même à l’époque de Sunrise, on a gardé l’achat de jeux d’occasion AES (et uniquement sur ce support) pour avoir un catalogue de jeux et de prix varié.


Quels étaient les jeux les plus achetés à l’époque ?
Quand j’avais une boutique de 1993 à 1996, ce sont Samurai Shodown II et Art of Fighting 2 qui ont le mieux marché.


Vous souvenez-vous combien vous en vendiez ? Une idée de chiffres de ventes et de marges ?
Quand on achetait chez Guillemot, on avait une petite marge de 200 ou 300 FF sur un jeu AES qui était vendu 1490 FF.
Forcément, quand nous étions importateur nous avons récupéré la marge qu’avait Guillemot mais ce n’était pas énorme non plus : les jeux nous revenaient à 1100 FF (en comptant les taxes et les frais de port) et on avait donc 390 FF de marge sur une vente pour un particulier et 200 FF si on le vendait à un revendeur.

Pour les chiffres de ventes, je ne peux parler que de la période où j’étais importateur. Les plus vendus ont été KoF '98 et KoF '99. On a écoulé entre 150 ou 200 de chaque.

Donc de 1997 à 2001, on ne vendait que des jeux Neo·Geo AES et Neo·Geo CD. On ne vendait pas de console, sauf la NeoGeo Pocket et la NeoGeo Pocket Color. On en a vendu 200 ou 300 quand elle est sortie et puis après le rythme a été assez limité, mais constant. Et on a surtout vendu les 4 premiers jeux sortis. Pour la NeoGeo Pocket on passait par un grossiste asiatique basé à Hong Kong, Pioneer Plaza, rencontré au salon ECTS de Londres.

L'importateur officiel de la NGPC pour la France était la société Bally France SA (NDR: on nous a communiqué une lettre de SNK confirmant ce contrat entre SNK et Bally daté du 27 Avril 1999 et qui inclue également l'espagne)

On a arrêté Sunrise dans les années 2000 car Sega nous avait attenté un procès pour avoir importé la Dreamcast. On a perdu le procès et on nous réclamait 1 000 000 FF.

Quand on a ouvert Akiba, on était juste un magasin, SNK avait fermé. Il y avait SNK Playmore mais c’était assez compliqué de commander chez eux, donc on fonctionnait surtout avec de l’occasion.


Quels ont été les plus grands bides à l'époque ?
Sur AES, on faisait tellement attention au stock que ça n’arrivait jamais. On se basait beaucoup sur les réservations donc on avait une assez bonne vision de ce qui allait se vendre.

Pour les autres supports, c’était un peu différent. On faisait plus au jugé et il nous est arrivé d’en commander beaucoup trop. C’est arrivé pour Real Bout Fatal Fury 2 sur Neo·Geo CD. On est resté très longtemps avec 100 jeux neufs sur les bras. On a fini par les vendre en promotion à 99 FF.



La Neo·Geo, maintenant ?
Je vends toujours un peu de Neo·Geo dans mon magasin. Je constate un nouveau public actuellement, des jeunes de 20 à 30 ans qui n’ont pas connu cette époque mais qui s’intéressent à la console.


Votre avis sur les prix ?
Il y a quelques personnes, des particuliers souvent, qui tentent de faire grimper les prix, via eBay ou des boutiques en ligne basées au Japon.
Finalement les forums restent encore les meilleurs endroits pour acheter des jeux à des prix décents.



La Neo·Geo et vous ?
J’ai gardé ma Neo·Geo, et j’ai maintenant une vingtaine de jeux. Le dernier que j’ai acheté c’est un Metal Slug 3 japonais qui n’arrivait pas à partir alors qu’il était en dépôt-vente chez moi. Le vendeur m’a fait un prix pour que je le prenne pour moi. Pour 300 €, je n’ai pas pu refuser.


Vos meilleurs jeux ?
Pour des raisons sentimentales, c’est Robo Army car c’est mon deuxième jeu acheté. Dans les jeux de combat j’apprécie Fatal Fury Special et Breaker's. WindJammers, bien sûr. Mais mon meilleur jeu c’est ViewPoint, j’y ai joué trois mois en mode MVS et je le finissais en 1 crédit à l’époque.

Remerciement
JB pour sa gentillesse et sa disponibilité.
Chahid pour ses renseignements.
Jo Frasier pour m'avoir permis de consulter des documents envoyer par SNK
Tarma et Shû Shirakawa du forum neogeofans pour la correction et la relecture .


Neo Geo CD World