Chotetsu Brikinger

 

Editeur : Saurus
Developpeur : Saurus
Genre : Shoot
Sortie MVS : Non
Sortie CD :
20/09/1996
Taille : 176 Mg
Prix : 6800 JPY
Existe aussi sur : CD Only
Option Langues Non
Langue Anglais intégrée Oui
Version "Française" ? Non
Musiques masterisées Oui

Version Japonaise

Version Internationale

NGCD-220

Non

Aprés Zintrick voici encore un des petits bijoux spécifiques à la Neo Geo CD. Il s'agit d'un Shoot them up au nom de Brikinger. Je ne m'étends pas sur le scénario quasi inexistant : défendre seul un petit royaume contre les hordes d'un empire voisin et hostile...

Ce jeu est d'abord une merveille graphique. Il est vraiment très beau avec une pseudo 3D pour les sprites et de très beaux décors 2D, chaque stage ayant son thème.

Les musiques sont très belles, plutôt dans le genre symphonique, et accompagnent à merveille chaque niveau. Les bruitages sont corrects mais ne font pas dans l'exceptionnel.

Le Gameplay est assez classique: 3 vaisseaux disponibles avec des caractéristiques différentes répondent parfaitement aux commandes. Les tirs diffèrent et évoluent en fonction des items de couleurs ramassés, et un petit module se place à l'avant comme dans R-Type (ou Last Resort si on reste dans la gamme SNK).


La durée de vie est le véritable point fort du jeu, car ce shoot permet un choix directionnel des niveaux. Légèrement esquissé dans les Aero Fighters 2 et 3 où différents stages se succédaient en fonction du score, le joueur choisi ici les directions à prendre comme le proposait déjà Darius II (image de droite) et ses suites. On se trouve donc avec pas moins de 15 stages disponibles sachant qu'une partie vous en fait découvrir entre 4 et 6.

Dans une certaine mesure chaque partie peut donc se révèler différente. Les choix ne sont pas infinis mais les combinaisons sont multiples. De ce fait il existe 5 fins possibles.


La réalisation est donc très conventionnelle et s'inspire de nombreux autres jeux, si elle ne révolutionne en rien le genre elle a le mérite d'être superbement maîtrisée.

Le seul défaut du jeu viendrait peut être de légers ralentissements quand le nombre d'ennemis est vraiment trop important. Mais ceci est très occasionnel et ne gâchera en rien le plaisir du jeu.

Il fait donc parti des meilleurs shoots disponibles sur toute la gamme Neo Geo et c'est probablement LE meilleur sur Neo Geo CD. En effet Pulstar est à mon goût trop difficile, car beaucoup de passages se font au millimètre près et Blazing Star n'est pas disponible en version CD.

Attention cependant, du fait de sa notoriété combiné avec une certaine rareté et une diffusion uniquement japonaise, Brikinger est le jeu le plus cher de la NeoGeo CD. Certains spéculateurs le vendant d'ailleurs à des prix complètement démentiels...


Articles Neo Geo Freaks











Sources

Collection Personnelle

 

 

 

 

 

a