Samurai Spirits RPG 2

 

Developpeur :
SNK
Genre : RPG
Taille : .
Date: .
Sortie MVS :
Non
Sortie CD : Non
Existe aussi sur : .

Dès l'annonce de Shinsetsu Samurai Spirits: Bushidou Retsuden en 1995, SNK avait mentionné que le jeu comprendrait trois scénarios (on trouve par exemple cette information dans le magazine NeoGeo Freaks n°6 d'octobre 1995 et le n°8 de décembre 1995) déclinés en trois jeux distincts.

Le premier scénario, Le Démon des Dieux, reprend la trame de Samurai Spirit 1 avec la lutte contre Tokisada Amagusa. Le second scénario, Le Chagrin Floral, se situe dans Samurai Spirit 2 ou l'ennemi est ici Mizuki Rashojin.

Enfin, le troisième opus devait faire appel à un scénario original dans la ville de Kyoto. Le magazine Joypad n°47 est un peu plus précis : il ajoute que même les décors et les PNJ devaient être différents des deux premiers jeux. De plus, la finalisation des trois scénarios devait ouvrir une quatrième mini-aventure qui clôturerait la trilogie...

Mi-1996, la situation a évolue, puisque le magazine Console + (juin 1996) ne parle plus que de deux scénarios au lieu de trois. Idem dans le Joypad n°54 qui précise la raison, à savoir que la taille d'un CD n'est pas suffisante...

Mais dans ce cas, qu'est devenu le troisième scénario ? Joypad n°55 y répond dans la foulée et annonce un Samurai Spirit RPG 2 qui sera entièrement dévolu à ce dernier. Sauf que le magazine Console + annonce que cette information est erronée et donne une explication différente : les versions NeoGeo CD, Saturn et PlayStation disposeraient chacune d'un épisode...

Shinsetsu Samurai Spirits: Bushidou Retsuden devait initialement sortir en 1996 comme une exclusivité NeoGeo CD, et devait constituer le fer de lance d'une gamme de jeux dédié au nouveau format de SNK. Au final, le jeu sort en version multi-consoles avec les deux premiers épisodes précédemment mentionnés. Avec plus d'un an de retard...

Ce changement radical est d'abord un véritable constat d'échec pour la nouvelle console de SNK. Mais cela n'explique pas la disparation du fameux troisième scénario et aucune raison véritable n'a été donnée.

Nous ne pouvons que formuler quelques hypothèses. Le troisième scénario n'a jamais été conçu, ou alors il est resté à l’état de synopsis. Autre possibilité : il était a un stade avancé mais pour des raisons de stockage sur le support CD ou de manque de temps, les forces vives de la sociétés se concentrant sur les adaptations des autres versions sur les consoles concurrentes, le projet a été reporté puis abandonné. Enfin, on peut aussi imaginer que la faible audience de la première édition a définitivement tué dans l’œuf tout projet de suite.

Dans tous les cas, il serait intéressant d'avoir un peu plus d'informations sur ce qu'avait réellement effectué SNK ainsi que les raisons des retards. Depuis quelque temps, on voit apparaître certains prototypes ou informations inattendues sur le monde de la Neogeo... On ne peut donc qu’espérer !


Joypad N°47 Novembre 1995
Joypad N° 54 Juin 1996 Joypad N° 55 Juillet/Aout 1996
Consoles + 056 Juillet Aout 1996 Consoles + N° 57 Septembre 1996

 

Console + N°55 Juin 1996